1. الرئيسية
  2. Africa
  3. DRC

La nomination des gouverneurs a été saluée comme une étape politique importante

La nomination des gouverneurs de provinces, dimanche dernier, en République démocratique du Congo a été considérée comme une étape importante pour le retour de la paix et la tenue des élections en juillet 2005. Toutefois, les dissensions politiques internes et le retard de six mois dans la mise en place de la territoriale ont révélé de fragiles relations au sein du gouvernement d'unité nationale.

"La publication de la liste représente un pas énorme pour la réunification du pays," a affirmé Crispin Kabasele, le porte-parole du Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma). "C'est une étape importante pour la restauration de l'autorité de l'Etat dans le pays."

La MONUC, la mission des Nations Unies en RDC, a, quant à elle, déclaré lundi que ces nominations allaient donner une impulsion nouvelle à la restauration de l'administration nationale.

"La MONUC reconnaît cette signifiante étape qui démontre que des progrès considérables peuvent être faits avec un minimum de volonté politique et de compromis," a affirmé la MONUC.

Les nouveaux gouverneurs des 11 provinces ont été nommés après des mois de négociation entre les anciens mouvements rebelles, les représentants de la société civile, de l'opposition politique et de l'ancien gouvernement.

Le RCD-Goma, un ancien mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, avait été accusé de bloquer le processus de nomination des gouverneurs. Il refusait en effet que des représentants de la société civile contrôlent la province du Sud Kivu, à l'est de la RDC. M. Kabasele avait toutefois rapporté la volonté de son mouvement de faire prévaloir l'objectif de la réconciliation nationale.

"Nous ne pouvions laisser cette province entre les mains des tels extrémistes," a-t-il dit. "Les représentants de la société civile sont des extrémistes belliqueux qui ne sont pas préparer à la réconciliation. Nous voulions quelqu'un d'autre là-bas."

Les tensions demeurent fortes dans le Sud Kivu. Entre 10.000 et 15.000 rebelles hutus rwandais, cachés dans les forêts congolaises, lancent des attaques sporadiques au Rwanda et pillent régulièrement les populations locales.

Le président rwandais, Paul Kagame, avait par ailleurs menacé ces dernières semaines de redéployer ses troupes en RDC si l'ONU ou l'armée congolaise n'éliminait pas la menace posée par ces rebelles hutus qui avaient fui le Rwanda à la suite du génocide rwandais en 1994.

Des sentiments anti-rwandais et anti-RCD-Goma avaient augmenté dans l'est ainsi qu'au sein du gouvernement de transition dans la capitale Kinshasa. Cependant, le porte-parole du Mouvement de libération du Congo, Jean-Louis Kyavro, a rapporté la "satisfaction" de son mouvement
au sujet de cette dernière avancée en faveur de la paix.

"Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase du processus [de transition]," a-t-il dit.

Après un période d'incertitude, la nomination de ces gouverneurs leur donnera une certaine légitimité devant la population, ont estimé les analystes politiques.

LISTE DES GOUVERNEURS

PROVINCE - NOM - PARTIS POLITIQUE

Kinshasa - Jean Kimbunda - PPRD
Bas Congo - César Tsasa-di-Ntumba - PPRD
Bandundu - Sabin Sadimboko - MLC
Equateur - Yves Mobando - Société civile
Kasai Occidental - Claudel André Lubaya - PPRD
Kasai Oriental - Dominique Kanku - RCD-N
Oriental - Théo Baruti - RCD
Katanga - Kisulu Ngoy - Mayï-Mayï
Maniema - Koloso Sumaili - RCD-ML
Sud Kivu - Augustin Bulayimu -Opposition politique
Nord Kivu - Eugène Serufuli - RCD

(PPRD: Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie; MLC:Mouvement de libération du Congo; RCD: Rassemblement congolais pour la démocratie; RCD-N: RCD-National; RCD-ML: RCD-Mouvement de libération)




This article was produced by IRIN News while it was part of the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. Please send queries on copyright or liability to the UN. For more information: https://shop.un.org/rights-permissions

Share this article

Get the day’s top headlines in your inbox every morning

Starting at just $5 a month, you can become a member of The New Humanitarian and receive our premium newsletter, DAWNS Digest.

DAWNS Digest has been the trusted essential morning read for global aid and foreign policy professionals for more than 10 years.

Government, media, global governance organisations, NGOs, academics, and more subscribe to DAWNS to receive the day’s top global headlines of news and analysis in their inboxes every weekday morning.

It’s the perfect way to start your day.

Become a member of The New Humanitarian today and you’ll automatically be subscribed to DAWNS Digest – free of charge.

Become a member of The New Humanitarian

Support our journalism and become more involved in our community. Help us deliver informative, accessible, independent journalism that you can trust and provides accountability to the millions of people affected by crises worldwide.

Join