1. الرئيسية
  2. East Africa
  3. Somalia

Les temps forts de l’année 2010

Peu de pays génère une couverture par IRIN d’un tel volume et une telle ampleur que la Somalie. Voici quelque temps forts de l’année 2010 avec des reportages qui donnent la parole à des personnes prises dans le conflit entre les forces gouvernementales et les insurgés islamistes – et à ceux qui travaillent avec abnégation afin d’améliorer la vie d’autres personnes – et des articles qui examinent la façon dont la crise en Somalie déborde de ses frontières.

Ces articles expliquent :

- Comment des équipes d’ambulanciers portent secours aux victimes du conflit mourant dans les rues parsemées d’obus de Mogadiscio

- Comment la passion d’une femme pour la médecine l’a conduite à monter le seul centre hospitalo-universitaire à Hargeisa, capitale de l’état autoproclamé du Somaliland.

- Ce qu’il en est pour une mère d’échapper à la milice et de chercher ceux qu’elle aime et qui ont disparu, en fuyant Mogadiscio pour vivre comme réfugiée dans un camp poussiéreux du Kenya voisin.

- Pourquoi assister à un match de football ou aller voir un film peut être dangereux, et comment la passion d’un pays pour le football reste quand même intacte.

- Comment le conflit a eu un impact défavorable sur la sécurité dans le nord-est du Kenya voisin.

-La mission  difficile pour le nouveau Premier ministre somalien pour mettre fin à la violence et combattre la corruption

- Comment des pirates privent les personnes déplacées de refuge en achetant les terres où sont installés les camps et en expulsant les habitants, des déplacés qui en l’absence de toute présence importante de travailleurs humanitaires doivent gérer leurs propres besoins humanitaires.

- Que l’école primaire est une voie sans issue en terme d’éducation dans la région de Gedo, et comment, dans la ville de Kismayo occupée par les insurgés, on fête les premiers diplômés universitaires

- Les journalistes pris pour cible et la réponse pleine d’esprit et de défi de quelques radios à une interdiction de diffuser toute forme de musique

- Comment le commerce du bétail prospère dans les régions frontalières entre l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie malgré l’insécurité endémique en Somalie

- Comment les réfugiés somaliens subissent un harcèlement policier au Kenya

- Pourquoi le nouveau président de l’état indépendant autoproclamé du Somaliland a beaucoup à faire pour écarter une crise après des combats avec des groupes rebelles dans la région du Sool (est)

am/mw –sk/amz

This article was produced by IRIN News while it was part of the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. Please send queries on copyright or liability to the UN. For more information: https://shop.un.org/rights-permissions

Share this article

Get the day’s top headlines in your inbox every morning

Starting at just $5 a month, you can become a member of The New Humanitarian and receive our premium newsletter, DAWNS Digest.

DAWNS Digest has been the trusted essential morning read for global aid and foreign policy professionals for more than 10 years.

Government, media, global governance organisations, NGOs, academics, and more subscribe to DAWNS to receive the day’s top global headlines of news and analysis in their inboxes every weekday morning.

It’s the perfect way to start your day.

Become a member of The New Humanitarian today and you’ll automatically be subscribed to DAWNS Digest – free of charge.

Become a member of The New Humanitarian

Support our journalism and become more involved in our community. Help us deliver informative, accessible, independent journalism that you can trust and provides accountability to the millions of people affected by crises worldwide.

Join