1. الرئيسية
  2. West Africa
  3. Western Sahara

Le Maroc rejette le nouveau plan de paix

Le Maroc a rejeté le dernier plan de l'ONU visant à trouver une solution politique aux vingt-sept ans de conflit au Sahara occidental, offrant dans cinq ans aux habitants de l'ancienne territoire colonial espagnol un référendum sur l'indépendance.

Le Sahara Occidental, territoire désertique se trouvant au sud de la frontière officielle du Maroc, a été annexé par ce pays en 1976 à l'issue du retrait de l'administration coloniale espagnole, mais depuis lors, le front POLISARIO basé en Algérie se bat pour en faire un Etat indépendant.

L'agence de presse marocaine (MAP) a indiqué jeudi que le ministère des Affaires étrangères avait réitéré les principales objections qu'il avait exprimées en réponse aux propositions faites par les Nations Unies en février 2003 en vue de résoudre le contentieux.

Le dernier plan de paix, établi par l'ex-secrétaire d'Etat américain James Baker, prévoit l'organisation d'un référendum d'ici quatre à cinq ans. Celui-ci offrirait aux habitants du Sahara Occidental le choix entre l'indépendance, l'autonomie au sein du Maroc ou l'intégration au royaume.

Le plan a été accepté il y a un mois par le POLISARIO et approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU au début de cette semaine.

La question de savoir qui serait habilité à voter au référendum a été une source constante de litige . Le Maroc désire en effet que ses citoyens établis sur le territoire puissent voter, tandis que le POLISARIO entend exclure la plupart des colons marocains, et inclure en revanche les réfugiés du Sahara Occidental vivant dans d'autres pays, en particulier en Algérie.

Le plan Baker propose que soient admises à voter au référendum les personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant résidé de manière continue au Sahara Occidental depuis 1999. La liste provisoire des électeurs, élaborée en décembre de la même année par la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), servirait de base au nouveau scrutin électoral.

Seront également admises à voter les personnes dont les noms figuraient sur la liste de rapatriement dressée le 31 décembre 2000 par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le plan propose aussi la création d'une Autorité autonome du Sahara occidental (WSA), qui serait responsable du gouvernement local, du budget territorial, des impôts, du développement économique, de la sécurité intérieure, de la mise en application de la loi, des transports, de l'agriculture, des mines, de la pêche, des questions sociales et culturelles, de l'éducation et autres infrastructures de base durant la période conduisant au référendum.

Le Maroc demeurera responsable des relations extérieures, de la sécurité nationale, de la défense et de toutes les questions liées à la production, à la vente et à la possession ou à l'utilisation des armes durant cette période.

A l'opposé des précédentes propositions de l'ONU, le nouveau plan ne nécessite pas le consentement des deux parties à chacune des étapes de sa mise en œuvre.

Le Conseil de sécurité, qui a reconduit, jeudi pour trois mois le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), a engagé les parties à travailler avec l'Organisation des Nations Unies et l'une avec l'autre afin que le Plan de paix de M. Baker puisse être mis en œuvre.

Il a également renouvelé la demande qu'il a faite au Front POLISARIO de libérer " sans plus tarder " tous les prisonniers de guerre qui lui restent, conformément au droit international humanitaire. Il a exhorté les deux parties à continuer à coopérer avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour déterminer le sort de toutes les personnes disparues depuis le début du conflit.



This article was produced by IRIN News while it was part of the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. Please send queries on copyright or liability to the UN. For more information: https://shop.un.org/rights-permissions

Share this article

Get the day’s top headlines in your inbox every morning

Starting at just $5 a month, you can become a member of The New Humanitarian and receive our premium newsletter, DAWNS Digest.

DAWNS Digest has been the trusted essential morning read for global aid and foreign policy professionals for more than 10 years.

Government, media, global governance organisations, NGOs, academics, and more subscribe to DAWNS to receive the day’s top global headlines of news and analysis in their inboxes every weekday morning.

It’s the perfect way to start your day.

Become a member of The New Humanitarian today and you’ll automatically be subscribed to DAWNS Digest – free of charge.

Become a member of The New Humanitarian

Support our journalism and become more involved in our community. Help us deliver informative, accessible, independent journalism that you can trust and provides accountability to the millions of people affected by crises worldwide.

Join